Confitures maison | Homemade jams

23 Feb

On mange beaucoup de confitures à la maison et je trouve les prix de bonnes confitures trop chers en Australie. Une confiture bonne maman peut monter jusqu’à $9 (presque 6 euros) mais une confiture normale est en général dans les $5 (3.5 euros). Bref c’est pas énorme mais quand on pense que c’est le même prix pour faire 5 pots soi-même c’est dommage!
We eat quite a bit of jam in the house and I find the price of a jar too expensive in Australia. It is minimum $5 for a good jam or can go up to $10 if bought at a market, so expensive when you can do 5 jars for not even $5 yourself!

Donc je m’y suis mise hier! J’ai donc commencé à regarder les fruits de saison en Australie (toujours pas facile pour moi de savoir ce qui est de saison ici!) et c’est le moment où les pêches et les mangues sont pas chers (bon indicateur que c’est la saison!). J’ai donc acheté un bon kilo de pêches à $3 le kilo et du sucre, je suis prête!
So I started last night! First thing to know is what fruit is in season. I must say that I still struggle to know what is in season here, so I use the cost per kilo as an indicator. Right now, peaches and mangos are cheap and look good, so I bought a good kilo of peaches for $3 and sugar. Now I can start!

Avant de commencer, il faut avoir récupéré des pots en verre (confiture, moutarde, sauce tomate…), bien les laver et enlever les étiquettes. Stériliser les bocaux est simple: Les mettre quelques minutes dans l’eau bouillante et bien laisser sécher sur un torchon propre.
You need to have collected about 5 glass jars from jam, tomato sauce or mustard, clean them well and remove labels. Just put them a few minutes in boiling water to sterilize them, let them dry well on a clean cloth.

Ingrédients:

  • 1.2 kg pêches mûres peaches
  • 900g sucre sugar
  • Vanille et jus de citron Vanilla and lemon juice
  • 20140223-152438.jpg

    Peler les pêches après les avoir ébouillantées, les couper en morceaux et mettre le tout dans une grosse casserole jusqu’à ébullition. Si vous ne voulez pas de morceaux, passez le tout au mixer. Laissée à feu vif pendant 20 minutes en remuant.
    Peel the peaches once you have boiled them (it will be easier), cut them in pieces, put all ingredients in a big sauce pan and bring to boil. If you don’t want to have pieces in your jam, use a mixer to eliminate the shapes. Keep in high for about 20 min while stirring.

    20140223-171756.jpg
    Versez dans les bocaux et les laisser reposer la nuit à l’envers une fois fermés (pour une meilleure conservation).
    Pour in the jars, close the lids well and let them rest up-side-down for the night (for better sealing).

    20140223-171704.jpg

    Voilà le tour est joué! Et vous, quelle est votre recette de confiture préférée ? J’ai vu pas mal de recettes où il y a autant de sucre que de fruits, mais je trouve que 3/4 fait déjà sucré. Donnez moi vos conseils pour mes prochaines confitures!
    That’s it! And you, what is your favorite jam recipe?

    5 Responses to “Confitures maison | Homemade jams”

    1. Dominique Blanc February 23, 2014 at 9:53 pm #

      Très joli et appétissant. Je pense qu’avec moins de sucre, c’est meilleur, le fruit se sent mieux. Mais je ne suis pas très confiture, je préfère le miel crémeux… Bises

      • melobela February 24, 2014 at 1:01 am #

        Ha!! Je ne sais pas encre faire le miel crémeux!! Bisous papa!

        Elodie Blanc
        +61 4 20 83 64 24
        Sent from my iPhone

        >

    2. Rosco February 24, 2014 at 12:51 am #

      Délicieux!!!

    3. Jill February 24, 2014 at 6:06 am #

      My Grandmother made delicious fig jam – I think she may have added ginger to it! I like the lumpy jam. Jill

      • melobela February 24, 2014 at 6:29 am #

        Oh yeah fig and ginger jam sounds delicious! When are the figs in season in Australia? Xx

        Elodie Blanc
        +61 4 20 83 64 24
        Sent from my iPhone

        >

    Leave a Reply

